ACCOMPAGNEMENTS PRATIQUES

 

 

Mon accompagnement se fera en toute bienveillance, empathie, sans jugements, et à votre rythme. Le tout restera dans la confidentialité...

 

Gestion de la douleur comme la fibromyalgie ou autres maladies...

 

  La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses persistantes ayant un effet sur les capacités fonctionnelles en les amoindrissant. Le symptôme principal est la douleur chronique qui peut évoquer une hyperalgésie (sensibilité exacerbée à la douleur). Elle peut s'accompagner de fatigue, de perturbations du sommeil, de troubles émotionnels comme l'anxiété. La sophrologie utilise le remplacement d'une sensation par une autre (appelé sophro-substitution sensorielle)....

(Merci à Catherine Aliotta pour cette vidéo)

 

 

 

La sophrologie pour les enfants et les adolescents

 

    Pratiquer la relaxation avec les enfants, c'est leur faire découvrir :

- la possibilité de grandir autrement. Montrer à l'enfant des aptitudes pour se détendre, se relaxer et reconnaître les bienfaits de cette détente sur son corps.

Durant la séance, les enfants ont la possibilité de penser à eux. Amélioration de la concentration et baisse de la nervosité ainsi que renforcement de la cohésion au sein d'un groupe….

De plus, l’adolescence est une période charnière et délicate car de nombreux changements sont là. Et parallèlement, les exigences scolaires grandissent !

La sophrologie peut aider les adolescents dans ces domaines :

-    gérer sa fatigue

-    optimiser sa concentration, mieux gérer le trac

-    développer la confiance en soi…

 

 

 

Troubles du sommeil 

 (Merci à Catherine Aliotta pour cette vidéo)

 

 

 Les périodes d'examens en confiance et moins stressé 

 

      La sophrologie, pour les jeunes, permet l’amélioration de la concentration, une meilleure confiance en soi, de limiter leur stress par des exercices simples et de concentrer toute l'énergie et la motivation dans la réussite d'un examen.

 

 

 

La sophrologie en préparation mentale et coaching pour les sportifs

 

La sophrologie, une aide pour la préparation mentale des sportifs. Se conditionner à être performant, être conscient de ses capacités et de ses ressources afin d'être au mieux de sa forme et ne pas épuiser son corps... 

 

 

Phobie sociale, agoraphobie, douleurs, burn-out, arrêt du tabac etc....

 

           Je rajoute un autre outil à mon travail, l'hypnose pour  rectifier un comportement gênant et la sophrologie stabilise le tout.

  

Mon encart dans Femme Actuelle le 16 octobre 2017 

Mes diplômes pour vous accompagner :

TCA : troubles alimentaires - PNL : programmation neuro-linguistique.

Sophrothérapie : application des principes de la sophrologie à des problèmes de santé.

Phobiepeur démesurée et irrationnelle d'un objet ou d'une situation précise.

Traumatisme : menace pour la vie ou l'intégrité morale ou/et physique d'une personne.

Formations complémentaires : Reïki, access Bars, analyse transactionnelle cours 101, psychopathologie.

 

Parcours dans le social et formations

    Mon parcours professionnel est essentiellement scientifique et tout au long de ma carrière de chimiste, je me suis enrichi d’un cheminement social en étant bénévole dans diverses structures associatives.

De passage à la Croix rouge française en tant que sauveteur secouriste, je suis attiré ensuite par l’aide aux personnes handicapées dans des week-ends - sorties en nature. Puis après une formation en analyse transactionnelle, mon bénévolat s’est orienté aujourd’hui vers l’accompagnement des personnes en maisons de retraite et en soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.  

   Une passion, la sophrologie fait partie intégrante de ma vie, maintenant. Mon désir est d’apporter à des groupes d’enfants ou d’adultes des moments de relaxation, de détente et de bonne humeur…

☺☺☺☺☺

Bénévolat :

2000 – 2003 : Secouriste CROIX ROUGE Française de Lyon.

2008 : Formation initiale en soins Palliatifs avec l’association “ALBATROS”

→→ Association ASP2 : accompagnements en soins Palliatifs de septembre 2008 jusqu’à mai 2014.   (Hôpital HPEL et maison de retraite les alizés : Saint-Priest)

2014 à ce jour : écoute téléphonique chez les "Petits frères des pauvres".

☺☺☺

Sophrologie :

2012 : “Formation Sophrologue Praticien” Chambéry..

2014 : "Formation de sophrologue thérapeute" 

2016 : "Formation de technicien en hypnose éricksonienne" 

2017 : "Formation de praticien en hypnose éricksonienne" 

2018 : "Formation en TCA-phobies-douleurs-traumatismes-autohypnose" 

Sophrologie :

Interventions maison de l’enfance de Monplaisir (Lyon 8ème), Lycée Lestonnac (Lyon 7ème), centre Social Louis Braille Saint-Priest, Université Claude Bernard Lyon1, Université Rockfeller et particuliers à leur domicile…

 

Actuellement : Intervention hôpital des massues (Lyon05) en tant que sophrologue en unité de soins palliatifs : 1 fois par semaine.

 

 

☺☺☺☺☺